![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|

الجزائر البيطاء
Alger la Blanche




Photo Du Maitre

A l'occasion du premier anniversaire de la mort du cheikh Mohammed Cheref "Centre culturel islamique Boumerdes," Algérie
Poème: Oh Rafe sort Ahmed Imam Alarefana ya Allawi glorifié Asagana monsieur Asagana

Personnes Poème jugent le parti du cheikh Ahmed Alaoui Dieu sanctifie son secret
Mostaganem (en arabe : مستغانم Mustaġānam Écouter ou Mustaġānim Écouter ; prononcé localement, Mestghalem) est unecommune algérienne de la wilaya de Mostaganem dont elle est le chef-lieu. C'est une ville portuaire de la Méditerranée, située au nord-ouest de l'Algérie, à 363 km à l'ouest d'Alger. Elle est parmi les plus grandes villes de l'ouest du pays après Oran.
Considérée en Algérie comme la « capitale du Dahra »2 — Mostaganem est parfois surnommée la « ville des Mimosas »3 — l'unité urbaine de Mostaganem s'étend en outre de la commune du même nom, sur les communes de Mazagran et deSayada et comprend une population de 162 885 habitants en 20084. Elle est également une ville culturelle et artistique importante, foyer de la tariqa El-Alaouiya, implantée dans plusieurs pays et dotée d'un riche patrimoine et d'une création artistique active notamment dans la musique chaâbi.

Mostaganem
(ar) مستغانم
Baz assister aigles Sidi Abdul Qadir Jilani à Hadra Chadelya à Sham
preuves pour oum jihad :
Qu'est ce que l'Islam ?
Islam & Soufisme
L’Abandon confiant à Dieu
L’Islâm est la religion de l’abandon confiant et conscient à Dieu. Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son Envoyé, notre Seigneur Muhammad (Bénédiction et Salut sur lui) qu’il a choisi pour la transmission de son message (le Coran).
Le sens étymologique du mot Islâm, qui dérive de la racine trilitère S.L.M., dont découle Istislam (soumission) et Salam (paix), évoque la soumission au Créateur et la paix avec les créatures.
La région de Mostaganem était le foyer des tribus berbères Zénètes des Maghraoua pendant le Moyen Âge, elle faisait partie des villes de cette confédération dont le territoire est le Dahra15. En 1082, le prince Almoravide Youssef Ibn Tachfin y construisit un fort appelé « Bordj El-Mehal », l’ancienne citadelle de Mostaganem. La ville appartint par la suite aux Zianides de Tlemcen et Mérinides de Fès16 , deux dynasties berbères.
La cité n'a cessé de s'agrandir et de s'orner de monuments, elle acquit la réputation de ville du savoir avec une vie mystique intense, ainsi qu'en témoignent les nombreux sanctuaires16. La ville est citée par Al Idrissi : « petite ville située au fond d'un golf, possède des bazars, des bains, des jardins et beaucoup d'eau. »15.
Période berbère

Carte ottomane du xviiie siècleillustrant la côté algérienne des régions de Mostaganem et d'Oran.
Mostaganem, "une petite ville et une grande civilisation" # Algérie

Fantasia Mostaganem

Le soleil d'Algérie Mostaganem Sablette

Mostaganem algériens villes distinctifs
L'Algérie, mon beau pays | Mostaganem

SIDI LAKHDER BEN MAKHLOUF








Sheikh Ahmad al-Alawi was born in Mostaganem, Algeria, in 1869. He was first educated at home by his father. From the time of his father's death in 1886 until 1894, he worked in Mostaganem and followed the Aissawiyya order
In 1894, he traveled to Morocco, and followed for fifteen years the Darqawi shaykh Muhammad al-Buzidi. After al-Buzidi's death in 1909, Sheikh Al-Alawi returned to Mostaganem, where he first spread the Darqawiyya, and then (in 1914) established his own order, called the Alawiyya in honor of Ali, the son-in-law of the Prophet, who appeared to him in a vision and gave him that name for his new order.
Biography cheikh ahmed al alaoui

Algérie
Maroc
Tunisie
La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne (mais aussi guerre d'indépendance algérienne ou guerre de libération nationale)6, est une guerre qui s'est déroulée de 1954 à 1962 en Algérie, colonie françaisedepuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l'aboutissement est l'indépendance du territoire le3 juillet 1962.

ثورة التحرير الجزائرية
Guerre d'Algérie
Et ici, Nous Terminons Notre Tour Du Mutaganem Historique Dans L'espoir Que Vous L'aimez
Votre frère en Dieu Kheir-eddine
1er novembre 1954 a été marqué par plusieurs actions armées. Les premiers coups de la révolution algérienne ont retenti dans la Wilaya de Mestghalim. C’est pendant la période de 1956 à 1958 que le territoire de la Wilaya a été le cadre d’une lutte acharnée contre l’armée coloniale.
En 1962 Mostaganem etait une florissante ville de la méditerranée, malheureusement depuis 1965 et durant une quinzaine d’années, la wilaya a connu une décadence totale. Et ce n’est qu’après 1980 que la région a vu sa renaissance.
