top of page
Cheikh Ahmed Ben A liwa
Cheikh Tahar Badaoui
Rachid Boudjahcha
Cheikh Mohamed Charef
Cimetière des martyrs a bani-waghagh                        willaya de Bordj Bou Arreridj
Mosquée et le tombeau du Companion Sidi Okba qu'Allah soit satisfait de lui Besakra  l'Algérie
Companion est Uqba FIHRI entré en Egypte avec Omar ibn al-Aas, qui ont construit une mosquée de Kairouan est alors entré ouverture Algérie et réglé et enterré
Cimetière des martyrs construit a                bani-waghagh
Mosquée et le tombeau du Companion Sidi Okba qu'Allah soit satisfait de lui ( Besakra  l'Algérie )

Situation

Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Biskra, et qui compte 33 509 habitants. Au centre des oasis, la ville est entourée par des dizaines de milliers de palmiers. c’est un des ponts de rencontre entre les Aurès et le Ziban.

La ville a été nommée ainsi en hommage à Oqba Ibn Nafi. Il était le chef d'armée des Omeyyades et a conquis le Maghreb auviie siècle. Il avait également fait bâtir la ville de Kairouan (Tunisie) et fut assassiné avec 300 sahaba (compagnons du prophete de l'Islam) et tabei (suiveurs du prophète) par des armées Byzantine et berbères sous les ordres pour ses derniers de Koceila . Il repose au centre de la mosquée et attire de nombreux pèlerins musulmans.

Avant qu'elle se nomme d'après le général arabe Oqba ibn Nafi elle portait le nom de « Madinat as-Sihr » la ville de la magie »

Sidi Okba
Entrée du village en 1962
Apprenez les rues et les ruelles de Sidi Okba en 1958 accompagné d'un poème merveilleux
Mosquée de Sidi Okba
Le tombeau de Sidi Okba
Ibn Khaldoun continu et rapporte l'importance du lieu : " J’ose même dire que, de tous les cimetières du monde vers lesquels les hommes dévots dirigent leurs pas, celui-ci est le plus illustre par le nombre et la qualité des martyrs qu’il renferme. Personne depuis lors ne s’est jamais acquis même la moitié des mérites qui distinguèrent chaque individu de ces Compagnons et Tabès. Le petit nombre de prisonniers faits dans cette journée et parmi lesquels se trouvèrent deux compagnons de Muhammad, les nommés Yazîd lbn Khalaf al-Qayssi et Muhammad Ibn Uways al-Ansari , furent rachetés par Ibn Mesad, seigneur de Gafsa. Quand la nouvelle de ce désastre parvint à Kairouan
Le premier prince musulman a mis le pied sur la terre de ses chevaux Algérie ouverture et éditeur de la bannière de l'islam dans ses limites. Prince est connu sous le nom d'Abou al-Muhajir Dinar Sidi (Bodenar): Dans la période où il a passé à Damas obstacle attend le successeur de le rendre à son travail, qui a duré sept ans. Abu Muhajir était la règle de l'Afrique qui ont été un obstacle à l'émirat du Nouvel An 62 AH / 681 AD. Abu Muhajir ce qu'il a fait pendant cette période? Après avoir pris les rênes de choses par l'Afrique isolé après obstacle. Le premier travail qu'il a accompli est dépotoir Kairouan de la population et de les emmener vivre avec lui dans la ville de Dkror également connu sous le nom (Tcarua ...
Le mausolée abrite la dépouille du vénéré ‘Uqba ibn Nâfi‘ ; trois cent cinquante ans après son inhumation, l’édifice fit l’objet d’importants embellissements comme la belle porte d’entrée. Œuvre fatimide  en bois sculpté, elle présente une grande analogie avec les boiseries de la Grande Mosquée de Kairouan réalisées sous le règne d’al-Mu‘izz (r. 1016-1062). L’huis est richement décoré d’arabesques et d’ornements qui rappellent les soutaches des brodeurs. Certains détails de ce décor (palmettes touffues et allongées) se retrouvent déjà dans les portes latérales et le mihrâb de la Grande Mosquée de Cordoue. Une inscription funéraire sur marbre orne le linteau au décor de rinceau et de panneaux rectangulaires, double bordure qui est interrompue par un panneau carré tenant lieu de clef, et par deux panneaux trapézoïdaux qu’occupent des palmes triangulaires tombantes, comme dans les corniches des portes antiques. La chambre funéraire est carrée et surmontée d’une coupole. Elle occupe l’angle sud-ouest de la mosquée. Sous le règne d’al-Mu’izz ibn Bâdîs, le mausolée fut embelli sur le modèle de la bibliothèque offerte par le prince ziride à la Grande Mosquée de Kairouan. L’inscription ziride (la seule d’Algérie) qui orne le tombeau offre des analogies avec l’écriture des stèles kairouanaises des environs de 1025.

Mausolée et Mosquée de Sayyidî (Sidi) ‘Uqba

 

  • Nom : Mausolée et Mosquée de Sayyidî (Sidi) ‘Uqba

  • Lieu : Algérie, village de Sidi ‘Uqba (à 20 km de Biskra)

  • Date/période de construction : 686, 1025, 1214H./1799-1800 ; zaouïa édifiée en 1073H./1665

  • Matériaux de construction : Bois, troncs de palmier, enduit, pierre, chaux

  • Décor architectural : métal, bois, céramique

  • Destinataire/mandataire : Al-Mu‘izz ibn Bâdîs, souverain ziride

  • Auteur : Zirides

  • Dimensions : superficie de la mosquée : 59,4 x 36,6 m (2174,04m²) ; salle de prière : 23,8 x 21,4 m (509,32m²)

  • Restauration :

    1969 - Travaux de restauration sous la direction des Monuments Historiques suite à des inondations. 1996 - Inscription de la mosquée dans un projet de restauration.

 

 
Mausolée et Mosquée de Sayyidî (Sidi) ‘Uqba
Sanctuaire de Mme Fatima Hassan Anwar

Mme Fatima est la fille Messager d'Allah le plus grand Muhammad paix soit sur lui, l'une des femmes dames quatre mondes ainsi que la totalité de la Bienheureuse Vierge Marie, Khadija fille Khuwaylid, Mme Asia la femme de Pharaon, comme indiqué dans les vertus d'une entrevue avec son père a supervisé la création - la paix soit sur lui, il a dit: (suffisant pour les quatre femmes du monde: Marie et l'Asie, Khadidja et Fatima).

MmeFatima Zahraa

Mme Fatima ce grand nom et le sacré, qui a été associée à sa personnalité Dieu les bénisse, sont Fatima fille Mohammed bin Abdullah bin Abdul Muttalib, la paix soit sur lui, et sa mère, Khadija fille Khuwaylid Dieu les bénisse, les jeunes filles du Prophète, et la dame des femmes de son temps, a été dit Prophète, paix soit sur lui qu'il ne sont pas arrivés au point de perfection seulement quatre femmes Ils sont les meilleures femmes du peuple du Paradis, en disant que la paix soit sur lui (suffisant pour les femmes du monde Marie, fille d'Imran, Khadija Khuwaylid fille, Fatima Mohammed fille, et Asiya, la femme de Pharaon).

Mme Fatima était la première famille de la famille du Prophète à se joindre à lui après sa mort, et a été dit d'avoir une paix durable soit sur lui soit plus de six mois, et on m'a dit après 95 jours de la mort du Prophète. Dans Sahih Mouslim de Aisha que le Messager d'Allah, paix soit sur lui appelé Fatima Fassarha fille pleurait, riait, puis Sarha, a déclaré Aisha, je dis à Fatima: quel est ce que la SAARC par le Messager d'Allah, paix soit sur lui, je viens pleuré, puis se mit à rire SAARC? Elle a dit: Sarney m'a dit de sa mort, je pleurais, puis Sarney m'a dit que je suis le premier à être suivi par sa famille, se mit à rire.

La mort de Mme Fatima Zahraa Dieu la bénisse
Je vous souhaite chers frères et la méditation pour rester dans ce bouquet de fleurs et je vous remercie d'être avec nous sur ce site
Long comme vous dans les soins de Dieu
Votre frère en Dieu Kheireddine
bottom of page