![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|

الجزائر البيطاء
Alger la Blanche




Cheikh Ahmed Alaoui
Cheikh Tahar Badaoui
Mohammed A Oran
La wilaya d'Oran (prononcé [or.an] Écouter), (en arabe: ولاية وهران / en berbère: Wihrane / en tifinagh: ouⵡⵉⵀⵔⴰⵏⴻ4), est une subdivision administrative algérienne ayant pour chef-lieu la ville éponyme située au nord-ouest du pays. Elle est peuplée de 1 454 078 habitants en 20085 pour une superficie de 2 114 km2, elle est bordée à l'est par la wilaya de Mostaganem, au sud-est par celle de Mascara, au sud-ouest par celle de Sidi-Bel-Abbès et à l'ouest par celle d'Aïn Témouchent. Son indicatif téléphonique est +213 (0)41.
Le sanctuaire de Sidi El Houari à Oran

oran la belle et magnifique ville
MOHAMMED BEN OMAR EL—HAWARY (1)Le cheikh, le pieux waly, celui qui avait une connaissance parfaite de Dieu, le pôle du monde surnaturel, Abou Abdallah, voyagea beaucoup en Orient et en Occident, sur terre et sur mer. Il fit ses premières études à Fez, sous la direction de Mouça El-Abdoucy et d'El-Qabbab, et, à Bougie, sous celle des deux cheikhs Ahmed ...

Frère Ibrahim à visiter Sidi El Houari à Oran
Les .auteurs arabes s’accordent à dire que la ville d’Ouahran (Oran) a produit un grand nombre de personnages illustres par leur sainteté et leur savoir. Mais les deux plus grandes célébrités sous le rapport de la science et de la piété sont, sans conteste, les aoulïa Sidi Mohammed-El-Hoouari, et son disciple, Sidi Ibrahim-Et-Tazi.Nous nous occuperons tout d’abord du premier de ...

Frère Ibrahim à l'entrie Sidi El Houari à Oran

La wilaya est issue de l'ancien département français d'Oran, conservé à l'indépendance et transformé en wilaya par l'ordonnance de 1968. Mais dès 1963, l'arrondissement d'Oran passe de 26 à 11 communes :
Oran, Mers El Kébir (Ain El Turk, Bou-Sfer, El Ançor), Arzew (Saint Léonie, Damesme), Misserghin, Bou-Tlélis, ES-Sénia(Valmy, Sidi Chami), Sainte Barbe du Tlélat (Tafraoui, Mangin), Saint Leu (Port aux Poules), Arcole (Assi Ameur, Assi Ben Okba, Assi Bou Nif), Saint Louis (Legrand, Fleurus), Saint Cloud (Renan, Kléber)
Histoire d'oran
Le mausolée de Sidi el-Bachir n’est pas mieux loti que celui de St-Remy. Quand on regarde à quoi il ressemblait il y a longtemps, et à quoi il ressemble aujourd’hui, on se dit qu’il s’est passé du temps.




Cheikh Mohammed al-Mehdi Bentounes


