![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|

الجزائر البيطاء
Alger la Blanche




Mutapha a Telimcen

Cheikh Tahar BADAOUI

Cheikh Ahmed el ALAOUI
Mustapha Au tourisme Lalla Satti Tlemcen en Algérie Este

Mustapha Kemal et Kheireddine et Mourad à Bani-Waghagh
mariage tlemcen iliyes djawhara
Le plus beaus endroit à Tlemcen Plateau Lalla Setti
Mustapha avec ses amis les Italiens à l'aéroport d'Alger

La wilaya de Tlemcen (en arabe: ولاية تلمسان / en berbère: Tawilayt n Tlemcen / en tifinagh: ou ⵜⵍⴻⵎⵛⴻⵏ4), est une wilaya algérienne située à l'extrême ouest de l'Algérie.
La wilaya constitue un paysage diversifié ou on rencontre quatre ensembles physiques distincts du nord au sud5:
-
La zone Nord est constituée des Monts des Trara et Sebâa Chioukh apparaît comme un massif caractérisé par une érosion assez remarquable et des précipitations peu importantes.
-
Un ensemble de plaines agricoles, avec à l’ouest la plaine de Maghnia et au centre et à l’est un ensemble de plaines et plateaux intérieurs appelé bassin de Tlemcen: les basses vallées de Tafna, Isser et le plateau de Ouled Riah. Au sud de cet ensemble, le chef-lieu de la Wilaya est établie. Cet ensemble est caractérisé par de fortes potentialités agricoles, un tissu urbain dense, un bon réseau routier et une importante activité industrielle.
-
Les monts de Tlemcen qui font partie de la grande chaîne de l’Atlas tellien qui traverse l’Algérie d’Est et en Ouest, et s’érigent en une véritable barrière naturelle entre les hautes plaines steppiques et le Tell.
-
La zone sud constituée par les hautes plaines steppiques. La couverture végétale étant la réplique conditions climatiques (300 mm), les sols peu profonds pauvres en humus sont sensibles à l’érosion, la nappe alfatière constitue un potentiel économique en cellulose pour la fabrication de la pâte à papier couvrant une superficie de 154 000 ha
Tlemcen en voiture, Balade à Tlemcen, mes vacances à Tlemcen
Mutapha a Telimcen







Abd-El-Kader est né à la Guetna près de Mascara en 1808, élevé dans la zaouïa paternelle dirigée par si Mahieddine, il reçoit une éducation solide qu 'il complète auprès des maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il apprend les sciences réligieuses,la littérature arabe, l'histoire, la philosophie, les mathématiques, l'astronomie, la médecine... Platon et Aristote, AI-Ghazâli, Ibn Rushd et Ibn Khaldûn lui sont familiers, comme en témoignent ses écrits. Toute Sa vie, il étudie et développe sa culture.
La mosquée Sidi Boumediene est une mosquée située dans le quartier d'El Eubbad à Tlemcen, construite en 1339 (717 de l'Hégire) par le sultan mérinide Abou l'Hassan Ali (dit le sultan noir) comme annexe au tombeau de Sidi Boumediene.
Elle fait partie d'un complexe qui comprend également une médersa, datée de 1347, un petit palais (Dar es Sultân), une zaouia (aujourd'hui demeure d'el Oukil), un hammam et des latrines, édifiés sans doute à cette même époque.
TLEMCEN CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE : Une Ville, Une Histoire et Un Art
Tlemcen, cette belle ville d’Algérie qui au début du siècle dernier, ne comptait que 30 000 âmes, dont 19 500 Algériens, 5 000 européens et 5500 juifs, chef lieu d’arrondissement à cette époque de 156 000 habitants.
Tlemcen - A propos de Sidi Boumediene




Mausolée de Sidi Boumediène
Visite au tombeau du Saint à El Eubbad un jour de Mawlid
Le mausolée d'Abou Madyane, dénommé al-Ghawth (le salut des affligés), est situé dans le faubourg d'El Eubbad à Tlemcen4. Il a été construit par le calife almohade Muhammad an-Nasir, honorant la mémoire du saint au début du XIIIe siècle5. Il est restauré et embelli par le sultan zianide Yaghmurasen, puis par le sultan mérinide Abu al-Hasan Ali (le sultan noir) qui lui adjoignit, mis à part un petit palais, une mosquée dans laquelle Sarmachik, l'architecte de Mohammed El-Kebir bey d'Oran, entreprit des travaux, et à laquelle l'Emir Abdelkader fait don d'un minbar6.
Ce monument qui existe encore, est devenu un lieu de pèlerinage. Il a subi des actes de vandalisme dans les années 1990 mais a été récemment restauré5.
Tourisme - Tlemcen: Grotte de Wllad Bani-Ade...
Les Endroits a Visites De Tlemcan
Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen
Algérie
Inscrit en 2012 (7.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le rituel nuptial de Tlemcen dans le nord-ouest de l’Algérie commence chez les parents où la mariée revêt une robe de soie dorée réalisée dans un tissage traditionnel, entourée de ses amies et cousines mariées, parées de leurs costumes nuptiaux. Des dessins symboliques au henné sont appliqués sur ses mains et une femme plus âgée l’aide à revêtir un caftan de velours brodé, les bijoux et une coiffe conique. Des rangs de perles baroques protègent ses organes vitaux et de reproduction contre les esprits malfaisants. En quittant le foyer, la mariée est dissimulée sous un voile de soie flamboyant. Pendant la fête nuptiale, une femme mariée du cercle de ses proches dessine des motifs arrondis rouges et argentés sur les joues et sous la lèvre inférieure de la mariée pour la purifier et la protéger. Une fois protégée par son caftan, ses bijoux et son maquillage, la mariée quitte son voile, prête à se marier. Les jeunes filles de Tlemcen sont initiées à la tradition du costume dès le plus jeune âge, tandis que l’artisanat que représente la confection du précieux costume nuptial se transmet de génération en génération. Le rite symbolise l’alliance entre les familles et la continuité entre les générations, alors que l’artisanat joue un rôle majeur dans la perpétuation de la créativité et l’identité de la communauté de Tlemcen.
Et ici, Nous Terminons Notre Tour Du Mutaganem Historique Dans L'espoir Que Vous L'aimez
Votre frère en Dieu Kheir-eddine


Mariage tlemcenien
A Tlemcen, le mariage c’est bien sûre l’union des deux époux, mais aussi l’alliance de deux familles.
En été, les mariages y sont très nombreux et vraiment spectaculaires.
En ce qui concerne la durée, il est vrai qu’actuellement le mariage se limite à trois jours. Autrefois, il durait quatorze jours, sept jours de préparatifs et sept jours pour le mariage.
Premier jour, soirée des fiançailles.
Chez le marié, à la veille du mariage, on égorge le mouton très tôt le matin. Ce jour là, sont présents les proches parents du marié ainsi qu’une cuisinière. Pour garantir un bon repas, on doit prévenir cette dernière bien à l’avance car réputée comme étant un cordon bleu, elle est très sollicitée pour les mariages, les fiançailles mais aussi d’autres évènements tels que circoncisions, décès...
Le mariage algérien : Une semaine de fête
Le mariage algérien dure à peu près une semaine, en comptant deux jours pour la préparation des gâteaux de toutes sortes. Si les traditions diffèrent d’une région à l’autre, on retrouve certains points communs avec les autres mariages maghrébins. Quoique, la cérémonie algérienne reste unique…

Pour un mariage algérien traditionnel, on fait rarement appel à un traiteur : gâteaux et plats sont préparés à la maison ! La vraie particularité est que la fête se déroule, et chez le futur mari, et chez la mariée. Et surtout, contrairement au reste du Maghreb, le fiancé n’est pas laissé « sur la touche » les trois quarts de la fête, il est tout aussi à l’honneur que sa promise.