top of page

Tipaza - Ruinele romane

Cool Dentist: Tipaza acooldentist

 

Tipaza est une ville côtière située à 68 km à l'ouest d'Alger.

VISIT ALGERIA.ROMAIN RUINS IN TIPAZA

Tourisme en Algérie;Cherchell et le Tombeau de Juba (Tombeau de la Chrétienne)

Voila Quelque Phota Et Video De Notre

Patrimoyan De Tipaza (Algerie)

Retour à Tipasa, 1952

.

Quelque chose pourtant, pendant toutes ces années, me manquait obscurément. Quand une fois on a eu la chance d'aimer fortement, la vie se passe à chercher de nouveau cette ardeur et cette lumière. Le renoncement à la beauté et au bonheur sensuel qui lui est attaché, le service exclusif du malheur, demande une grandeur qui me manque. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice. Un jour vient où, à force de raisonnement, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie. Certains matins, au détour d'une rue, une délicieuse rosée tombe sur le cœur puis s'évapore. Mais la fraîcheur demeure encore et c'est elle, toujours, que le cœur exige. Il me fallait partir à nouveau.

  Isabelle Eberhardt (17 février 1877 à Genève - 21 octobre 1904 à Aïn-Sefra, Algérie) est une écrivaine suisse , et Française par mariage.
Isabelle Eberhardt, Fille illégitime, née d'une mère allemande de Russie, et d'un père né en Arménie, Alexandre Trophimowsky, anarchiste, ex-prêtre converti à l'Islam. Elle s'installe à Bône avec sa mère en 1897 et toutes deux se convertissent à l'Islam. elle prend le parti de la lutte violente contre le pouvoir colonial français, décide de vivre comme une musulmane et s'habille en homme algérien. Elle s'installe tout d'abord à Batna dans les Aurès en 1899 où l'on peut encore voir la maison qu'elle a longtemps habitée et qui tombe en ruines.

 

Kerfa Benaïcha, 103 ans, mémoire de Hadjout

Le vieil homme et son siècle tourmenté

L’homme semble être fait dans une étoffe qui n’existe plus. Courtoisie chaleureuse, voix parfois étouffée, une volonté manifeste de dire plus, stoppée par des pertes de mémoire récurrentes. On sent qu’il a beaucoup de choses à raconter, mais parfois il parle  avec les yeux et on capte au vol sa pensée. Le parcours si long est, comme de bien entendu, avec des reliefs.
Né le 17 février 1912 à Bourkika, à quelques encablures de Marengo où il s’est établi depuis belle lurette, Benaïcha a gardé de son père, Ahmed, responsable agricole, son attachement viscéral à la terre, aux racines et à Marengo.

D’abord, pourquoi cette appellation ? Sans doute en référence à la bataille éponyme. Napoléon avait donné le surnom de Marengo à un colonel qui avait fait la campagne d’Algérie. C’est le service militaire, effectué à Tébessa en 1928, qui a ouvert les yeux de Benaïcha sur l’insoutenable condition «des indigènes». «J’avais compris qu’on pouvait être autre chose qu’au strict  service des colons.» Cette révolte est au diapason d’une violente remise en cause de l’ordre établi, vitupéré, vilipendé et enfin combattu, ce qui valut à Benaïcha d’être emprisonné à plusieurs reprises.

 

La simplicité des gants de tipaza

Algérie tourisme - Tipaza

Tipaza ou Tipasa (en tamazight : ⵜⵉⵒⴰⵣⴰ tipaza, en arabe : تيبازة tibaza), est une ville algérienne côtière et une commune de la wilaya de Tipaza dont elle est le chef-lieu, située à 50 km à l'ouest d'Alger.

Tipaza est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipasaest devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne- puis chrétienne.

La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra donnent un paysage particulier et un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie.

 la ville de tipaza جمال مدينة تيبازة

La moitié ouest de la wilaya de Tipaza recèle des richesses aux couleurs naturelles impressionnantes, mais également des métiers de l’artisanat qui ont du mal à survivre en ces temps « modernes ». Il fait beau et la chaleur suffocante annonce déjà les couleurs pour les estivants qui veulent s’aventurer à l’intérieur du territoire de la wilaya de Tipaza.
Il est déjà 9h25, le portail entièrement rouillé de l’unité de production de céramique est fermé. Cette unité, qui fabrique des objets en céramique inédits, sombre dans l’oubli et de surcroît n’intéresse plus personne

 Les 4 Éléments :

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

- Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
- Un autre doit être neuf,
- Un autre doit être emprunté,
- Un autre doit être bleu.

Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.

 
MERCI D'AVOIR DE PASSIONCE AVEC NOUS

mariage cherchellois selon le rite de sidi maamar

Les Images De Tipaza "Algerie"
Votre frère en Dieu Kheir-eddine
Sur les rives de la Méditerranée, Tipasa, ancien comptoir punique, fut occupé par Rome, qui en fit une base stratégique pour la conquête des royaumes mauritaniens. Il comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins, voisinant avec des monuments autochtones, tel le Kbor er Roumia, grand mausolée royal de Maurétanie.
bottom of page